Réagir à la découverte d’une pathologie dissimulée

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Référence : 3387

L'essentiel par l'éditeur

La gestion des pathologies dissimulées dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) nécessite une approche informée et collaborative. La fiche souligne l'importance de la sensibilisation des équipes et des familles, l'activation de réseaux professionnels, et le développement d'une relation de confiance avec les parents. Elle recommande des actions de communication et de soutien à la parentalité pour faciliter l'intégration des enfants atteints de pathologies, tout en respectant la confidentialité et les limites professionnelles.

  • Comment gérer la découverte d'une pathologie dissimulée dans un accueil collectif de mineurs ?
  • Quelles sont les meilleures pratiques pour développer une relation de confiance avec les familles dans les ACM ?
  • Comment organiser la communication et le soutien à la parentalité dans les structures de loisirs ?
1.

Avoir une connaissance relative des principales pathologies

Définitions

Étymologiquement, le terme « pathologie » concerne la partie de la médecine ayant pour objet l’étude des maladies. Désormais, le langage courant utilise indifféremment les termes pathologie et maladie.

Le nombre de pathologies recensées par le corps médical s’élève à plus de deux mille. Leur diagnostic relève obligatoirement d’un professionnel de santé (médecin généraliste ou spécialisé).

A noter

Le mot « diagnostic » lui-même vient du grec, de dia (signifiant « à travers ») et gnônaï (signifiant « connaître »). Il s’agit donc de l’acte par lequel le médecin, en recoupant les symptômes présentés par un patient, détermine la maladie dont il est atteint. Le diagnostic médical est un acte spécifique que seul un médecin est habilité à réaliser.

Connaît

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